Lightspeed

LES ENJEUX

Créé en 1990, Lightspeed est un fournisseur leader en matière de technologie audio en salle de classe pour les environnements d’apprentissage du monde entier. Leur passion est d’améliorer l’environnement d’écoute et d’apprentissage pour chaque enfant.

Ils ont dû relever de nombreux défis en matière de stocks pour servir leurs clients et gérer leur trésorerie. Parmi leurs problèmes, on peut citer

  • Le maintien d'un niveau élevé de service client tout en alignant les matières sur la demande réelle du marché
  • Une Planification basée sur des prévisions inexactes et changeantes
  • L'utilisation de tableurs pour la planification des besoins matière
  • Une visibilité sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement à améliorer

Solution

Lightspeed s'est rendue compte que les méthodologies de Demand Driven MRP (DDMRP) permettraient de résoudre les problèmes critiques de sa chaîne d'approvisionnement. L'entreprise a mis en œuvre NetSuite et Replenishment+ de Demand Driven Technologies. La solution leur a fourni des signaux clairs et visibles basés sur la demande réelle (et non sur les prévisions) pour piloter la planification de l'approvisionnement et l'acquisition de matériel, garantissant ainsi que les matériaux soient toujours disponibles.

Les puissants buffers DDMRP intégrés à la solution sont résilients et garantissent la disponibilité tout en s'adaptant dynamiquement à l'évolution de la demande et en générant des commandes moins volumineuses mais plus fréquentes d'articles avec un long lead time. Par conséquent, des quantités minimales de commande sont maintenues. Ils disposent désormais d'un pipeline de matériaux entrants qui garantit la disponibilité des stocks. Cela permet de réduire les stocks en main, car les approvisionnements arrivent désormais à intervalles fréquents.

Globalement, après la mise en œuvre de Replenishment+, leur chaîne d'approvisionnement est devenue plus efficace. L'amélioration de la visibilité de bout en bout leur a permis de mieux gérer les produits avec un long lead time et de réagir plus rapidement aux tendances et aux lancements de produits.

Lightspeed

Business Challenge

Established in 1990, Lightspeed is a leading provider in classroom audio technology to learning environments around the world. Their passion is to improve the listening and learning environment for every child.

Lightspeed realized that in order to make a difference in the classroom, they had to make a difference in themselves. They were burdened with numerous inventory challenges to serve their customers and manage cash flow. Their issues included:

  • Maintaining high customer service levels while aligning materials to true market demand
  • Planning materials based on inaccurate and changing forecasts
  • Relying on spreadsheet-based MRP tool for planning material requirements
  • Improving visibility across the supply chain

Solution

Lightspeed recognized that Demand Driven MRP (DDMRP) methodologies would address their critical supply chain issues. The company implemented NetSuite and Replenishment+ from Demand Driven Technologies. The solution provided them with clear visible signals based on actual demand (not forecast) to drive supply planning and material acquisition, ensuring materials are always available.

The powerful DDMRP buffers embedded in the solution are resilient and assure availability while dynamically adjusting to changing demand patterns and generating more frequent ordering in smaller volumes of long lead time items. Therefore, minimum order quantities are maintained. They now have an inbound pipeline of materials which ensure stock availability. This enables lower on hand balances as fresh supplies now arrive in frequent intervals.

Overall, after implementing Replenishment+, their supply chain as a whole became more effective. The improved end-to-end visibility  granted them better handling of long lead time products, and faster responses to trends and product introductions.

Stay informed with our latest updates

Name*